Les différentes factions

Publié le par Rex

 

 

L'Inquisition est divisée en 3 branches dont les domaines d'investigations sont différents. L'Ordo Malleus et son bras armé qu'est le chapitre des Chevaliers Gris, ont déjà été décrits. L'Ordo Xenos est la branche de l'ordre enquêtant sur les affaires concernant les extraterrestres et leurs agissements. La découverte et l’étude d’artefacts extraterrestres ainsi que la lutte contre les Tyranides, Eldars, Orks, Taus et bien d’autres races extraterrestres moins connues sont des missions communes, avec l’aide des Space Marines de la Deathwatch. Une autre branche surveille en permanence l'Adeptus Ministorum, et traque les hérétiques et les conspirateurs : l'Ordo Hereticus. Les membres du clergé de l'Empereur peuvent acquérir un pouvoir temporel et spirituel immense. Dans l'histoire de l’Imperium, de simples cardinaux hérétiques ont pu faire sécession et causer énormément de tort à l'Imperium comme Vandire ou Bucharis pour ne citer qu’eux. L'Inquisition veille sur leurs agissements et en particulier sur les actions de la Militia Frateris en vertu du Décret de Passivité.

Une telle segmentation n'est finalement pas très logique. Lorsqu'un Inquisiteur commence une enquête, il ne sait pas sur quoi est-ce qu'il va tomber. Faudrait-il qu'il se dessaisisse systématiquement des enquêtes qui ne sont pas du ressort de son Ordo ?

Le cas de l'Ordo Malleus est différent car il apparaît plus à la fois comme la Police et le Monsieur Propre de l'Inquisition. Il est la Police car il surveille l'activité des Inquisiteurs. Il est le Monsieur Propre car un Inquisiteur qui découvre des activités démoniaques importantes n'a pas d'autres moyens que de faire appel à eux tout simplement parce qu'ils sont équipés comme il faut. Heureusement, nombre d'intrusions démoniaques sont limitées et un Inquisiteur seul avec son équipe peuvent résoudre discrètement le problème sans passer par l'Ordo.

Dans le jeu Inquisitor, en plus des Ordos, on observe de nombreuses factions qui regroupent les inquisiteurs qui partagent les mêmes idées sur le meilleur moyen de défendre l'Imperium. De nombreux courants de pensées courent ou ont couru aux fils des âges au sein de l'Inquisition. On observe schématiquement deux types de faction : puritaines et radicales.

A lire Inquisitor, il semblerait que les Inquisiteurs passent leur temps à palabrer, alors que normalement, ils ont peu de contact entre eux et avec leur hiérarchie. De tels débats, s'ils ont lieu, doivent être limités aux retraités de l'Inquisition. Il est cependant certain que les Inquisiteurs peuvent avoir certaines idées bien arrêtées sur la manière de mener leurs affaires, c'est le cas des Illuminatis par exemple (qui ne sont même décrits dans l'ouvrage précité...).

Enfin, les Inquisiteurs ne sont pas infaillibles. Ils sont constamment exposées aux tentations du Warp et certains, malgré leur formation et leur force morale, ont cru les promesses que les Puissances du Chaos leur ont susurrées. L'utilisation du Chaos, même à des fins qui se veulent louables corrompt invariablement…

 

Les puritains suivent les commandements de l'Empereur à la lettre, et réclament l'assistance de la population dés que possible. Ils entretiennent les croyances qui pénètrent les organisations de l'Imperium, et on peut considérer qu'ils adhérent aux valeurs traditionnelles prêchées par le Ministorum.

Les radicaux, profitant de leurs positions d'inquisiteurs, renforcent les jugements de l'Empereur. Ils considèrent que les méthodes à employer pour atteindre leurs objectifs sont secondaires aux objectifs eux-mêmes.


Factions puritaines :

  • Thoriens :

L'origine des Thoriens remonte à l'Age de l'Apostasie, lorsque le seigneur Vandire fut renversé par Sébastian Thor. Il était évident, pour certains Inquisiteurs que Thor agissait dans un but divin et qu'il était habité par le pouvoir et le charisme de l'Empereur. Telle fut la base de la Philosophie Thorienne: l'Empereur pouvait s'incarner et prendre possession d'un corps pour accomplir sa volonté. Ayant été mortellement blessé par Horus, Il dû quitter le royaume des mortels, mais il peut encore choisir des êtres de chair pour lui servir de réceptacle, comme Il l'a déjà fait avant l'Ere des Luttes. Le corps maintenu en stase dans le Trône d'Or n'est plus celui de l'Empereur, car Il voyage désormais parmi les humains au coeur de l'Imperium, accomplissant Son oeuvre, insufflant son pouvoir chez ceux qu'Il a choisi. Mais ces réceptacles ne sont que de mortelles carcasses qui ne peuvent recevoir qu'une part infime du pouvoir de l'Empereur, et un jour ou l'autre, ils périssent. Qu'arriverait-il si l'Empereur pouvait trouver un corps qui pourrait lui servir de réceptacle pour l'éternité? Les Thoriens croient qu'une telle chose est possible. Ils pensent que l'Empereur attend que son nouveau corps soit trouvé ou créé pour pouvoir mener l'Humanité vers la conquête de la galaxie, vers sa destinée.

  • Monodominants :

L'Inquisiteur Goldo écrivit, au début du 33e millénaire, le traité sur la Monodomination : " Du droit de l'homme à diriger la galaxie au nom de l'Empereur tout puissant". Dans ce très long document, il compila les nombreuses expériences et commentaires de ses quatre siècles de lutte au service de l'Empereur. Sa conclusion fut que pour que l'Humanité puisse survivre dans cette galaxie, tout le reste devait être détruit. A l'époque, cette philosophie plutôt pessimiste ne trouva pas beaucoup de sympathisants et Goldo fut rapidement décrit comme un individu âgé et grisé ayant perdu toute foi en l'humanité. Toutefois, plusieurs siècles plus tard, l'inquisiteur Jeriminus de Paelutia raviva le thème de la Monodominance. Cette vision du futur de l'homme plutôt sombre a rencontré un succès plus important de nos jours chez de nombreux inquisiteurs. Le but des partisans de la philosophie monodominante est simple : détruire tous les ennemis de l'Imperium par tous les moyens possibles. Ils n'ont absolument aucune tolérance pour aucun type de croyance autre que celle de l'Empereur. Pour eux, il n'y a aucune raison valable qui puisse justifier l'hérésie, ou le fait d'être un hérétique ou d'aider un hérétique. L'Hérésie inclut pour eux les mutants, les déviants religieux, les extraterrestres, les psykers et tout autre individu qui n'est pas un loyal serviteur de l'Empereur. Il n'existe qu'une seule punition pour l'hérésie dans la philosophie Monodominante : la mort. L'Humanité se bat pour sa survie, et les monodominants espèrent qu'en tuant suffisamment d'extraterrestres, de mutants, d'hérétiques, la sélection naturelle prévaudra et l'homme atteindra le stade de race dominante dans la galaxie.

 

  • Amalathiens :

Le début du 41e Millénaire fut marqué par une ère de reconstruction physique et spirituelle pour l'Imperium. Un grand conclave fut tenu à Gathalamor, sur le mont Amalath, où des dirigeants et des hauts dignitaires de toutes les Organisations Impériales telles que l'armée, l'Ecclesiarchie et le Ministorum se réunirent pour renouveler par milliers leurs voeux de loyauté envers l'Empereur et l'Humanité. Cette assemblée inspira le commandeur stellaire Macharius dans sa conquête de prés d'un millier de mondes. Durant la même époque, un courant d'optimisme parcourut l'Inquisition, il était dit que de nouveau, tout se déroulait comme l'avait planifié l'Empereur, mettant ainsi fin à la sombre période du Règne du sang et du Fléau de la foi. Un grand nombre d'inquisiteurs rejoignirent le mouvement Amalathien, croyant qu'il était de leur devoir de sauvegarder cette force mystérieuse qui animait l'Imperium à l'époque. Ils luttèrent pour maintenir le statut quo, pourchassant toute personne ou secte qui menaçait de déstabiliser le pouvoir de l'Imperium. Ils sont à l'heure actuelle moins concernés par les crimes d'hérésie, de mutation ou de sorcellerie, sauf dans l'hypothèse où ils iraient à l'encontre des organisations impériales, prônant l'unité pour renforcer les institutions. Le changement est considéré comme la menace la plus importante, car le changement est généralement annonciateur de désastres. Alors que d'autres inquisiteurs cherchent à apporter à l'humanité une révélation ou un signe qui lui permettrait d'atteindre un nouvel âge d'or, les Amalthiens préfèrent laisser les choses suivre leur cours. Ils accusent les inquisiteurs des autres philosophies d'arrogance lorsqu'ils pensent pouvoir savoir quelle est la volonté de l'Empereur : ils pensent que l'Empereur exécute ses plans seuls, sans l'influence des autres, il incombe donc à l'Inquisition de maintenir l'Imperium tel qu'il est pour qu'il puisse continuer son travail. Les mortels, même membres de l'Inquisition, n'ont pas à essayer de deviner les desseins du divin Empereur. L'Imperium est l'incarnation de l'Empereur et protéger l'Imperium revient à le protéger lui même.


Factions radicales :

  • Xanthites :

Le Xanthisme est l'une des plus vieilles philosophies de l'Inquisition, son nom vient du maître-inquisiteur Zaranchek Xanthus qui fut condamné comme hérétique au début du 32e millénaire. Xanthus était accusé d'être un adorateur du Chaos, et bien qu'il eu clamé son innocence jusqu'au bout, il fut exécuté par une équipe de purification de l'Inquisition. Xanthus maintint envers et contre tout qu'il était resté pur, bien qu'il eu admis avoir parfois utilisé les forces du Warp et du Chaos pour accomplir sa mission. Ce furent ces affirmations sur la possibilité de contrôler un tel pouvoir sans corruption de l'esprit qui furent reprises plusieurs siècles plus tard par d'autres inquisiteurs. Le but ultime des Xanthites est de contrôler le pouvoir du chaos pour servir l'Humanité. Ils croient que le chaos ne peut être vaincu, car il n'est qu'un reflet du caractère de l'homme. Toutefois, les énergies et le pouvoir créés par cette force peuvent être détournés pour le bénéfice de l'humanité. Cela ne signifie nullement qu'il veulent faire sombrer l'Imperium dans le chaos, mais plutôt qu'il veulent capturer l'essence du chaos et l'utiliser à des fins bénéfiques plutôt que destructrices de la même manière que le Warp permet des voyages interstellaires, que les Astrotélépathes et les psykers oeuvrent pour le bien de l'Imperium, les autres facettes du chaos peuvent selon eux être contrôlées et maîtrisées au bénéfice de l'Empereur. Il existe parmi eux des individus dont les convictions sont encore plus extrémistes, connus sous le nom d'Horusiens. Les horusiens pensent que le primarque Horus était un être investi d'un énorme pouvoir, mais que l'opportunité d'utiliser une telle puissance fut gâchée .Ils pensent qu'un nouvel Horus investi d'une grande quantité d'énergie Warp peut être crée, mais cette fois dans le but de défendre l'Humanité.

 

  • Recongrégateurs :

D'après la philosophie Recongrégationiste, l'Imperium est corrompu et décadent. Il ne sert plus le but dans lequel il a été crée, et fonctionne en dépit des gigantesques institutions qui le servent plutôt que grâce à elles. Les immenses édifices de l'Imperium et la foule de politiciens et de bureaucrates qui les peuplent doivent être rasés et reconstruits pour le bien de l'Humanité. Si l'Imperium continue de stagner, il s'effondrera et l'humanité deviendra la proie des milliers de dangers qui la guettent. Les recongrégateurs tentent de déstabiliser les organisations impériales de l'intérieur, remplaçant les personnes corrompues et/ou trop conservatrices par des hommes aux idées plus radicales et adoptant leurs idéaux. De nombreux Inquisiteurs craignent de tout changer trop vite, préférant modifier subtilement les institutions pour les modeler à leur volonté, des changements trop directs pourraient accélérer la chute prématurée de l'Imperium, provoquant ainsi un désastre irréparable.

  • Istvaaniens :

Le plus grand conflit à avoir touché l'humanité est l'hérésie d'Horus. La Grande Hérésie, comme certains l'appellent, commença avec le bombardement bactériologique de la planète Istvaan III par le primarque renégat Horus. Bien que cette époque vit la destruction de planètes entières et de ravages à une échelle inimaginable, certains Inquisiteurs pensent que ce fut la première pierre du nouvel Imperium. L'Hérésie d'Horus provoqua de grands changements au niveau de l'organisation militaire: les légions space marines furent dissoutes, la Flotte et la Garde Impériale furent divisées en deux forces indépendantes, l'Empereur atteignit le stade de divinité, et le Ministorum fut créé avec toutes les nombreuses autres organisation qui forgèrent l'Imperium tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le but des Istvaaniens est de renforcer l'humanité à travers les conflits, car ils pensent que l'Homme est plus fort pendant les ères de lutte. Durant les grandes périodes de conflits, les technologies font des bonds en avant, et la foi progresse, embrasant la galaxie en un instant. L'Hérésie d'Horus ne purgea-t-elle pas les légions space marines de leurs membres déloyaux à l'Empereur ? L'Age de l'Apostasie ne permit-il pas l'ascension de Sébastien Thor et la refonte de l'Ecclésiarchie? Les grandes victoires du Commandeur Stellaire Macharius ne brillent-t-elles pas comme des brasiers dans l'obscurité de ce millénaire ? Voila les arguments que les Istvaaniens avancent pour étayer leurs hypothèses: ils pensent que l'humanité ne montre sa vraie valeur que lorsqu'elle subit les pires tourments. C'est dans ce but qu'ils tentent par tous les moyens de propager les conflits et les guerres, assurant ainsi un futur à l'Humanité. Les Istvaaniens allument les feux de la haine, pour que l'humanité soit toujours vigilante. Pour que ses guerriers soient toujours prêts à combattre, et pour que nul ne se croie en sécurité et ne relâche son attention. Ils dressent des factions, et parfois même des planètes entières les unes contres les autres pour que les survivants soient plus forts encore.

Publié dans INQUISITION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article